Cycle de vie des moustiques


Le cycle de vie des moustiques se déroule en quatre phases:

- Oeuf
- Quatre stades larvaires (larve)
- Nymphe
- Stade adulte

Les moustiques ne peuvent voler qu'au stade adulte, tandis qu'ils sont dans des milieux aquatiques au stade de l’œuf, de la larve et de la nymphe.

L’œuf de moustique donne naissance à une larve qui muera trois fois successivement, les larves mesurent entre 4 et 10 mm de long.

Après le 4ème stade larvaire apparait la nymphe qui évoluera toujours dans un milieu aquatique. La nymphe est la dernière transformation du moustique pour aboutir au stade adulte, le moustique peut alors s'envoler vers de lointaines contrées et assouvir sa soif de sang. Dis de cette façon cela fait un peu peur non? Nous vous expliqueront par la suite pourquoi les moustiques femelles ont besoin de sang.

Phase aquatique des moustiques


Les œufs des moustiques sont pondus à la surface de l'eau, cela peut allez de la simple flaque d’eau d'un chemin, en passant par les cours d'eau, marécages, rivières, lacs, ornières, ou bien dans l'eau croupie contenue dans les coupelles de votre jardin ou encore dans de vieux sceaux d'eau laissés négligemment au soleil.

Mers et océans exclus, les moustiques pondent et se développent dans presque n'importe quel milieu aquatique.

Les larves s'alimentent dans l'eau et y respire par l’extrémité de l’abdomen. Chaque stade larvaire résulte en un larve plus grosse que la précédente.

La nymphe ne s’alimente pas du tout, il y a bien de trop grosses transformations morphologiques...Ah là là...c'est moche l'adolescence...

Phase aérienne des moustiques


La nymphe du moustique se transforme en moustique adulte. Selon les espèces, un moustique adulte peut vivre de quelques semaines à plusieurs mois.

Selon si c'est un mâle ou un femelle, il piquera pour prélever du sang. Seule la femelle pique, cela vous étonnes?

Les moustiques ne se nourrissent pas de sang, mais de nectar de fleurs, ou de sucs de fruits.


Commentaires des internautes:

Laisser un commentaire
sera en attente de modération, validation NON automatique
captcha
Recopiez le code SVP:
Votre nom (obligatoire)
Site internet ou email (facultatif)